Méthode Rolf d'Intégration structurale

Cabinet d'intégration structurale avancée

Le Code d'éthique de l'IASI n'a pas pour vocation de remplacer le code d'éthique professionnelle de tout individu ou groupe représentant une fraction de l'intégration structurale opérant dans la tradition inaugurée par Ida P. Rolf. Il s'agit du code général d'éthique de l'IASI et a pour vocation d'offrir des limites et principes minimaux devant servir d'orientation pour une conduite professionnellement acceptable. Une attitude professionnelle est requise pour qu'un membre soit en règle au sein de l'IASI.

Le Code est un texte d'orientation définissant une conduite proprement professionnelle et il représente un véhicule pour l'évaluation et l'appréciation des situations ayant des implications d'ordre éthique. Ce Code offre également un guide et est l'expression de la volonté des membres de l'IASI. Il est conçu pour protéger les intérêts de ces derniers et leur réputation tout en garantissant un service professionnel de la plus haute qualité pour les clients.

Code d'éthique de l'IASI

Relation client / praticien

Les membres de l'IASI se voient donner la responsabilité de créer un environnement qui assure une expérience gratifiante et positive au client de l'intégration structurale. Les membres de l'IASI:

  1. garantiront la sécurité du client et protégeront ce dernier contre tous risques physiques et émotionnels;
  2. donneront et communiqueront à tous les clients, tout au long de leur croissance et de leur évolution, empathie, dignité et attention;
  3. ne feront aucune discrimination de race, de foi, de sexe, d'orientation sexuelle, d'origine nationale ou en regard des handicaps éventuels dans leurs services d'intégration structurale;
  4. ne s'engageront dans aucune activité professionnelle qui soit malhonnête ou inique;
  5. s'assureront que toutes les pratiques d'intégration structurale soient conduites sans utilisation d'alcool ou de drogues illicites;
  6. éviteront toute relation sexuelle avec leurs clients, ne se rendront d'aucune manière coupables d'actes de harcèlement sexuel et ne contribueront en rien à créer un environnement sexuellement intimidant ou offensant.

Normes de pratique

Tous les membres de l'IASI sont tenus d'adhérer aux normes de pratique de l'IASI. Les membres de l'IASI:

  1. n'offriront que les services d'intégration structurale pour lesquels ils ont reçu la formation appropriée, ils ont des compétences effectives et ils sont reconnus par leurs pairs comme capables d'assurer dans le cadre de leurs activités;
  2. représenteront fidèlement et véridiquement les politiques, actions et procédures de l'IASI;
  3. appliqueront les procédures éthiques de l'IASI afin de répondre à toutes plaintes sur les conduites adoptées relativement aux charges vis-à-vis du client ou entre membres;
  4. s'assureront de la confidentialité relativement au client et ne trahiront jamais la confiance de l'association ou de ses membres et de ses clients;
  5. ne feront jamais de fausses déclarations sur eux-mêmes quant à leurs accomplissements, leurs qualifications, leur formation, leur expérience, leurs accréditations, leurs licences ou leur casier judiciaire;
  6. ne feront jamais de fausses déclarations quant à la nature et à l'objet de leur pratique d'intégration structurale;
  7. garantiront toute la clarté requise vis-à-vis des clients, des pairs et du public en entamant la procédure d'intégration structurale par référence à la série standard de dix séances comme tradition héritée d'Ida P. Rolf;
  8. demanderont l'avis et les conseils de leurs pairs et autres professionnels chaque fois que cela sera dans l'intérêt du client.

Conduite du praticien

Tous les membres de l'IASI doivent se conformer à tous les codes juridiques en vigueur au niveau national, régional et local. Aucun des membres ne doit avoir d'antécédents en termes d'actes délictueux graves. Cela inclut toute sentence grave faisant suite à un plaidoyer de culpabilité, à un verdict de culpabilité par un jury ou à un plaidoyer de non contestation.

Développement et éducation permanente

Les membres de l'IASI doivent s'efforcer d'améliorer leurs compétences, capacités et maîtrise dans l'art de l'intégration structurale. Les membres assument la responsabilité de se tenir informés sur tous les aspects sécuritaires et sanitaires et sur les développements intéressant leur pratique d'intégration structurale. Les membres doivent, pour ce faire, participer aux programmes suivant de formation continue:

  1. cliniques et séminaires conduits par l'IASI;
  2. programmes conduits ou approuvés par les membres des institutions mères de formation;
  3. formation continue offerte par d'autres écoles d'intégration structurale reconnues et approuvées par l'IASI;
  4. formation continue offerte par d'autres organisations reconnues comme conformes aux conditions requises par l'IASI.

Conflit d'intérêt

Les membres sont tenus d'éviter tous conflits d'intérêts, tant réels que perçus, dans toute leur activité pour l'IASI dans un cadre professionnel. Il est contraire à l'éthique qu'un membre de l'IASI :

  1. obtienne des avantages personnels en exploitant les services de l'IASI, les prérogatives attachées à son poste, et toute autorité inhérente à son élection ou désignation à un poste au sein de l'IASI ou impliquée ou associée à une telle élection ou désignation;
  2. engage des dettes non justifiées, non nécessaires et/ou non raisonnables au nom ou comme représentant de l'IASI;
  3. participe à toute décision instituant des mécanismes au sein de l'IASI qui entraîneraient des gains personnels immédiats ou futurs.

Application du Code

L'application du code d'éthique de l'IASI dépend de son observation volontaire, de l'engagement des pairs, de la participation des clients et du soutien des membres.

  1. Observation volontaire
    1. Tout membre croyant qu'un autre membre a violé le Code d'éthique de l'IASI doit communiquer tout d'abord ses préoccupations directement au membre concerné, sauf si des circonstances extraordinaires ne requièrent une autre approche. Le membre mis en cause doit répondre à la satisfaction pleine et entière du plaignant. Un membre du comité des normes et d'éthique peut être contacté à des fins de consultation et de négociation dans cette partie de la procédure.
    2. Tout membre engagé dans un conflit éthique personnel doit demander l'avis et le conseil d'un pair ou du comité des normes et d'éthique de l'IASI.
  2. Engagement des membres
    1. Tout membre qui a communiqué une préoccupation d'ordre éthique directement à un autre membre, sans résultat satisfaisant, est tenu de présenter une plainte écrite signée au siège national de l'IASI et de coopérer pleinement dans toute investigation qui s'ensuit.
    2. Tous les membres coopèreront pleinement à l'enquête.
  3. Participation des clients et des membres
    1. Tout client, membre ou personne n'appartenant pas à l'IASI peut présenter une plainte en matière d'éthique.
    2. Toute plainte écrite et signée sera traitée personnellement par le directeur exécutif et par son représentant conformément aux statuts de l'IASI.
    3. Avant qu'une plainte ne soit envoyée au comité des normes et d'éthique, toutes les procédures seront expliquées au plaignant, tant verbalement que par écrit.
    4. Le membre plaignant et le membre mis en cause seront tous deux respectés et soutenus par tous les membres du personnels et du comité.
    5. La procédure de négociation débouchant sur une conclusion sera initialement poursuivie par le comité si jugé nécessaire.
    6. À la fin de l'enquête, si nécessaire et approprié, le comité présentera un rapport détaillé, avec ses recommandations, au conseil d'administration qui tranchera.
    7. Tout appel sera fait directement au Président du conseil d'administration de l'IASI. IASI – PO Box 8664 – Missoula, MT 59807, USA

Prendre rendez-vous

NEW YORK CITY (Etats-Unis)

Amy Mingasson, praticienne d'intégration structurale (Rolfing)

Amy Mingasson
Certifiée praticienne Integration Structurale avancée
New York City, Manhattan
En savoir plus sur Amy Mingasson

Prendre rendez-vous

PARIS

Stéphanie Bellion
Certifiée praticienne Integration Structurale avancée
71, bd de Picpus - 75012 Paris
Tél: 06 68 68 20 04
Email:stepbellion@yahoo.fr

AVIGNON

Karen Monaghan
Certifiée praticienne Integration Structurale avancée
19 allée du grand chêne
30400 Villeneuve Les Avignon
Tél: 06 37 37 41 23

LA ROCHELLE

Stéphanie Bellion
Certifiée praticienne Integration Structurale avancée
162, rue des gonthières
17 000 LA ROCHELLE
Tél: 06 68 68 20 04
Email:stepbellion@yahoo.fr

MARSEILLE

Michèle Ménage-al Khiari
Certifiée praticienne Rolfing avancée
25, rue Dr Escat
13007 Marseille
Tél: 04 91 04 60 78